¿ iXe ?

Les Éditions iXe

Les Éditions iXe sont une structure indépendante dont la création, délibérément décidée en temps de crise politique et sociale, s'est concrétisée au terme de l’année 2010, riche en manifestations et commémorations autour des 40 ans du mouvement de libération des femmes.

iXe s’inscrit dans le paysage d’un féminisme contemporain traversé de lignes de force et de lignes de faille qui dessinent ses perspectives et orientent ses points de vue. Elle s’est formée au cours d’une expérience longue d’une vingtaine d’années, entamée aux éditions côté-femmes avec la publication de grands textes du féminisme matérialiste (Nicole-Claude Mathieu : L’anatomie politique ; Colette Guillaumin : Sexe, race et pratique du pouvoir), poursuivie ensuite à « La Bibliothèque du féminisme » (L’Harmattan).

Au début des années 1990, l’envie d’éditer reposait sur un double constat : les maisons traditionnelles avaient sacrifié leurs « collections femmes », et la production théorique encouragée par le développement des études féministes ne trouvait pas de diffusion. Les choses à cet égard ont changé – en mieux, sous la menace du pire: il se publie aujourd’hui beaucoup de livres, et beaucoup d’excellents, alors que nous vivons une époque inquiétante, brutale et régressive. Les catastrophes qu’elle produit et celles qu’elle annonce sont pour beaucoup, c’est sûr, dans ce regain d’activité éditoriale, intellectuelle et critique et dans les nouvelles mobilisations militantes.

iXe se crée pour participer à ce mouvement à sa manière, pour aider à consolider les lignes de force du paysage où elle habite et à en baliser les lignes de faille, signaler les intersections des formes multiples de l’oppression, tracer des tangentes dont les lignes de fuite dégageraient l’horizon des utopies.

La lettre sous laquelle elle s’affiche exprime l’anonymat, le classé secret ou classé obscène, l’indifférenciation et la multiplication, le sexe, la sexualité, la potentialité de la sexuation.

 iXe endosse cette polysémie troublante en se plaçant par jeu sous le signe neutre de l’algèbre:
[iXe = l’inconnue de l’équation]
Elle s’attribue la marque du genre pour la poser en question.


LA RÈGLE DE PROXIMITÉ

Les Éditions iXe invitent leurs autrices et leurs auteurs à appliquer la règle dite de proximité, de voisinage ou de contiguïté, qui accorde en genre, et en nombre, l’adjectif, le participe passé et le verbe avec le nom qui les précède ou les suit immédiatement. Couramment appliquée jusqu’au XVIe siècle, elle fut attaquée au début du XVIIe par Malherbe et dans une moindre mesure par Vaugelas, en raison de la plus grande « noblesse » reconnue au genre masculin. Un siècle plus tard, Beauzée revenait à la charge avec cet argument explicite : «Le genre masculin est réputé plus noble que le féminin, à cause de la supériorité du mâle sur la femelle.»
Au lieu d’ancrer ainsi la domination dans la langue, la règle de proximité amène à écrire:
«Les hommes et les femmes sont belles», «Toutes sortaient les couteaux et les dagues qu’elles avaient affûtées», «Joyeuses, des clameurs et des cris montaient de la foule», ou, comme Racine dans Iphigénie, «Mais le fer, le bandeau, la flamme est toute prête.»


Pour en savoir plus sur iXe, vous pouvez,

  • lire l'entretien recueilli par Emilie Notéris, pour la revue TINA
  • regarder, écouter, les vidéos de Barbara Wolman sur le site de TÉLÉDEBOUT
  • nous suivre sur Facebook Les Editions iXe sur Facebook

 


DIFFUSION-DISTRIBUTION


France et Belgique
Hobo-Diffusion: 23, rue Pradier – 75019 Paris
Tél.: 06 46 79 40 71 – Mèl: contact@hobo-diffusion.com
Makassar: 8 rue Pelleport - 75020 PARIS
Tél.: 01 40 33 69 69 – Fax: 01 40 33 91 30
Mèl: contact@makassar-diffusion.com


Suisse
Diffusion: Avec Plaisir – Phil Berger
Tél.: + 41 22 301 17 74 – Mèl: pberger@servidis.ch
Distribution: SERVIDIS
Ch. Des Chalets 7 – 1279 Chavennes-de-Bogis
Tél: + 41 22 960 95 10 – Mèl: commande@servidis.ch


Québec, Canada, États-Unis
Diffusion-distribution: La Canopée
109, chemin du Sphinx,
Saint-Armand, Québec, Canada J0J 1T0
Tél: +1 450 248 9084
lacanopee_1@sympatico.ca

 

iXe aime les libraires et elle a un faible pour les indépendants, comme elle. N'hésitez pas à nous signaler les librairies de votre quartier, ville ou région susceptibles d'être intéressés par ses publications, et sachez bien sûr que vous pouvez les commander dans toutes les (bonnes) librairies.

Il n'y a pas de (bonne) librairie près de chez vous? Pour commander : utilisez le formulaire de la page "Contact" ou achetez directement sur le site.

 

Les éditions iXe sur les réseaux sociaux

 Retrouvez-nous sur notre page Facebook Les Editions iXe sur Facebook et/ou  twitter notre compte Twitter

Lettre d'information

Notre lettre n'est pas mensuelle, sa fréquence est variable (selon les évènements des Editions iXe).
Vous trouverez ici un exemple de notre "newsletter" (de novembre 2013).

Si vous souhaitez recevoir nos informations directement dans votre boîte mail, nous n'avons besoin que de votre adresse de courriel.
Merci d'utiliser ce formulaire, en choisissant la catégorie "S'abonner à notre lettre d'information".
En choisissant la catégorie "Contact" (prévue pour tout autre demande), vous ne receverez pas notre lettre d'information (à moins de le préciser clairement).