Loin de chez moi… mais jusqu'où ?

D'origine turque, l'écrivaine et sociologue P. Selek a dû fuir son pays après que la cour de cassation de son pays a pour la quatrième fois fait appel de l'acquittement prononcé par le tribunal et réclame contre elle une peine de prison à vie. Aujourd'hui réfugiée en France, elle dit dans ce bref récit la souffrance et l'espoir qui s'attachent à l'exil, et la nécessité vitale de l'exercice de la liberté.

Mars 2012   5.00 €   64 p.   
ISBN : 979-10-90062-11-5
(vente France métropolitaine exclusivement)
« Si on me demande où j’en suis, je réponds que je tiens bon la barre, que j’ai appris à jouer avec ces vents qui m’ont d’abord déroutée. Mais que je ne peux pas mettre le cap sur le lieu dont je parle, le pays qui me manque. »

Loin de chez moi… mais jusqu’où ? dit la douleur de l’exil non choisi et, au-delà, l’espérance et le courage d’une femme libre qui a fait siens ces mots de Virginia Woolf : « Mon pays à moi, femme, c’est le monde entier. »

Pinar Selek s’est entraînée dès l’enfance à repousser les murs des espaces, réels et imaginaires, qu’elle habitait. Tout en nuances poétiques, son récit explore les tensions entre la nostalgie pour là-bas et l’attirance pour l’ailleurs. Il évoque la familiarité rassurante de la langue et des choses avec lesquelles on a grandi, l’audace qui pousse à se risquer toujours plus loin sur les chemins, et le désarroi devant l’inconnu, après l’arrachement brutal aux êtres et aux lieux. La beauté des rencontres, aussi, et le plaisir pris à tisser des liens dans les marges immenses qui se jouent des frontières.

Pinar Selek est écrivain et sociologue. Féministe engagée, antimilitariste, mobilisée dans les actions pour la paix, elle travaille sur les thématiques de la marginalisation et de l’exclusion. Persécutée par le pouvoir judiciaire, elle a dû quitter son pays, la Turquie, et vit en exil depuis 2009.

Acquittée à trois reprises des charges dont elle était inculpée, Pinar Selek a cependant été condamnée à la prison à perpétuité le 24 janvier 2013.

► Pour en savoir plus sur ce procès inique qui dure depuis quinze ans, voir le site www.pinarselek.fr

À propos de Pinar Selek, voir le texte "Présentation de Pinar Selek" sous l'onglet "Lectures Libres"

Bonnes feuilles: l'avant-propos et le sommaire du livre sous l'onglet "Lectures libres"

 

Fichier attachéTaille
presentation_de_pinar_selek.pdf86.6 Ko
bonnes_feuilles.pdf58.71 Ko
Mots-clés : féminisme - exil