Rosa Bonheur. Ceci est mon testament…

Lire le testament

Artiste de renommée internationale, Rosa Bonheur décide au soir de sa vie de léguer la totalité de ses biens à sa « sœur de la palette », Anna-Elizabeth Klumpke. Le château de By et son parc, « compris le petit potager », les titres de rente, l’ensemble des œuvres en ses ateliers, tout doit revenir à Anna. Telle est la volonté de Rosa, pour qui « la parfaite amitié » prime sur les liens du sang – et sur les prétentions de sa famille à l’héritage.

Elle s’en explique magnifiquement dans la lettre ajoutée à son testament, qui affirme son droit « de tester en faveur d’une compagne artiste ». Et pose ainsi, écrit Suzanne Robichon dans l’avant-propos, « un acte à l’aune de l’audace et de la liberté dont elle fit preuve toute sa vie ».

Le Testament et la Lettre-Testament de Rosa Bonheur s’accompagnent d’un article paru dans La Fronde sur ses obsèques, et d’une chronologie la situant dans son époque – la Restauration et le Second Empire, la guerre franco-prussienne et la Commune, le saint-simonisme et l’émergence du féminisme.

Édition établie par Suzanne Robichon.

6.00

Catégorie :

À propos de l'autrice

Suzanne Robichon, dite Suzette, eut un temps pour nom de plume le pseudo Suzette Triton, emprunté à un roman de Christiane Rochefort. Activiste féministe et lesbienne, dès 1978 elle rejoint le Groupe des lesbiennes de Paris et participe au premier journal lesbien publié en France (Quand les femmes s’aiment). Entrée dans le comité de la revue Masques en 1979, elle le quittera pour devenir l’éditrice de la revue Vlasta, et publiera Le voyage sans fin de Monique Wittig et un roman de Gertrude Stein, Q.E.D., traduit par Michèle Causse. Elle a organisé avec Marie-Hélène Bourcier un colloque sur l’œuvre de Wittig (Paris, 2001) et dirigé la publication des Actes, parus sous le titre Parce que les lesbiennes ne sont pas des femmes. Et elle a signé avec Traude Bührman un guide historique et culturel du Paris lesbien publié en allemand, Lesbisches Paris.

Caractéristiques

Poids 40 g
Dimensions 10 × 13 cm
Pages

96

Paru le

1er novembre 2012

ISBN

979-10-90062-04-7

Revue de presse

Babelio

Les lectrices et lecteurs de Babelio ont lu et commenté cet ouvrage. Retrouvez leurs avis en cliquant sur cette image

Vous aimerez peut-être aussi…