Mathilde Leïchlé est doctorante en histoire et histoire de l’art, chargée d’études et de recherche à l’Institut national d’histoire de l’art, critique d’art, commissaire d’exposition et podcasteuse. Après s’être intéressée au type de la pécheresse repentie, aux courtisanes et au culte de Marie Madeleine pendant ses années de Master à l’École du Louvre, sa thèse porte à présent sur les images et imaginaires des violences sexuelles faites aux femmes au XIXe siècle en France. Membre de Jeunes Critiques d’Art, elle collabore régulièrement avec des artistes contemporain·es et a été lauréate du prix du jury du Prix Sciences Po pour l’art contemporain en 2017, en binôme avec l’artiste Raphaëlle Peria. Elle a travaillé pour différentes institutions, dont le Davis Museum (États-Unis, Wellesley College) et le musée d’Orsay à plusieurs occasions, par exemple en tant que chargée de mission auprès de la direction de la conservation pour valoriser les artistes femmes au sein des collections. Elle a contribué à des catalogues ou publications liés à des expositions (Prostitutions. Des représentations aveuglantes ; Marie Madeleine, la Passion révélée ; Signac collectionneur), au répertoire biographique en ligne des artistes femmes d’AWARE, ainsi qu’à un numéro spécial de la revue French Forum (Université de Pennsylvanie, 47.1). En tant que membre du collectif Les Jaseuses, elle a notamment co-dirigé le numéro de la revue GLAD! consacré aux « Constellations créatrices ». Site internet : https://ardentes.hypotheses.org