La Badjawe qui lit

Depuis le mystérieux « Grand Fléau », les femmes n’enfantent plus. Elles ont laissé ça à des utérus artificiels et en ont profité pour renverser complètement l’ordre établi et prendre le contrôle de la société.

Les mâles, petits, bedonnants, blonds avec les oreilles tombantes, sont élevés dans des centres et n’ont plus qu’une fonction : celle de mari. Les femmes, dès qu’elles sont aptes, viennent en choisir un à domestiquer.

Pierre, par la force des choses, va devoir désigner un second mari pour sa femme, Francine. Quand il choisit Jean, grand, musclé, brun et poilu, pour la façon dont il dénote parmi les autres, il ignore que cette décision va bouleverser leurs vies et changer leur façon de voir le monde.

J’ai plongé toute entière et très rapidement dans cette histoire !
Le travail d’écriture, comme celui de traduction, est précis et intelligent. Il nous plonge entièrement dans cette société matriarcale en construction, où le féminin l’emporte par exemple sur le masculin, sans empêcher la fluidité de la lecture. Il démontre à quel point la langue est un outil politique au service de celleux qui dominent et permet à notre cerveau d’intégrer cela à une simple norme. Quel talent !

La trame est extrêmement bien construite. Les passages de temporalités dans un même chapitre apportent de la puissance aux événements et donnent envie de comprendre… donc de lire !

Les personnages sont intéressants et leur personnalité approfondie. Le cheminement de leurs pensées et leur évolution sont excellent•e•s à suivre. Francine, Pierre, Jean, Emma, Claire… chaque personnage, même lae plus secondaire, apporte sa pierre à l’édifice et provoque quelque chose en nous.

L’intrigue est passionnante. On ne se borne pas juste à une histoire banale dans un système fort et injuste. On se prend de passion pour ce qui arrive et c’est justement ce qui permet de haïr et remettre ardemment en cause les problèmes systémiques.

J’ai lu récemment « Les filles d’Égalie » et, si j’ai trouvé cette lecture très riche dans la forme, quelque chose m’a manqué dans le fond. Je l’ai trouvé ici. C’est un roman qui laissera sans nul doute son empreinte en moi.

Vous l’aurez compris, j’ai adoré cette expérience autant que le livre en lui-même et je vous recommande chaudement de foncer dessus à sa sortie !!