Paul Rigouste

J’ai lu ce livre qui est sorti il y a pas longtemps, et je le conseille vivement. Il revient sur les actions menées par le groupe féministe La Barbe, spécialisée dans la dénonciation du monopole par les hommes des instances de pouvoir et de l’entre soi masculin qui y règne.

C’est une véritable mine de statistiques, toutes aussi édifiantes les unes que les autres, et dans plein de domaines différents (art et culture, politique, économie, médias, sport, science, justice, enseignement, etc.). A chaque fois, c’est une immense majorité d’hommes (généralement entre 80 et 100%) qui monopolisent les postes clés et/ou prestigieux.

Et à côté de ces statistiques, il y a les tracts qu’a écrit La Barbe pour chacune de leurs actions (où des femmes du groupe s’introduisent à chaque fois dans des moments d’entre-soi masculin avec des fausses barbes et lisent un texte). Je trouve ces textes pour la plupart assez hilarants, parce que leur style consiste à se foutre de la gueule de tous ces mecs en employant leur rhétorique, leur ton pompeux d’ « élites », et à les féliciter d’avoir brillamment su garder à distance les femmes pour bien rester entre hommes, entre dominants.
En prime, y a une préface de Christine Delphy, courte mais très intéressante.
Youpi quoi.

(Pour celleux qui ne connaîtraient pas, la vidéo de quand elles s’étaient invitées chez Taddéi, alors que ces bonhommes parlaient tranquillement entre eux de ce que c’est que le bonheur… : http://www.wat.tv/video/femmes-barbe-invitent-sur-1ksf1_2fkwr_.html)

Le cinéma est politique