Contes d’un autre bois


Leurs empreintes se croisent. Parfois. Leurs corps se courent après, se rentrent presque dedans, se tournent autour sans s’en apercevoir. Incapables d’appréhender l’immensité de la toile tissée à leurs pieds, les bipèdes s’éparpillent. Ne forment plus un clan. Puisque ces êtres ont oublié l’explosion primordiale, puisque ces êtres refusent de se concevoir débris parmi les débris, les voilà se concentrant sur leurs objectifs. Chaque membre de l’espèce se figure au centre du système.
Je médis. Je devrais mentionner les grands rassemblements et les moments de
liesse. Fêtant ensemble le retour des jours ensoleillés, remplissant les allées et les clairières de leurs corps pâles et assoiffés. Des collectifs tentent de se remémorer nos grandes fusions. Des groupements imitent les clans d’antan. Quelque chose se
ranime partiellement. Un moment nous vibrons à l’unisson.
Tenez-vous proches.
Regardez-vous dans les yeux.
Admirez-vous sans vous imiter.
Promenez-vous dans notre histoire commune.
Je suis le bois.

18.00

Catégorie : Étiquette :

À propos de l'autrice

L’écriture et les recherches de Mélie Boltz Nasr (iel/elle), autrice franco-libanaise de langue anglaise et française, portent sur la transmission racontée et les silences hérités. Contes d’un autre bois est la version augmentée et remaniée de son premier livre autoédité : Re : contes, une réponse.

La nouvelle édition compose en souplesse avec les possibilités offertes par l’écriture inclusive, qui ici, au fil des contes et selon les cas, intègre diverses formes pronominales non genrées et privilégie les accords de majorité et de proximité, le féminin générique, ou les jolis glyphes non binaires dessinés par la Collective Bye Bye Binary.

Caractéristiques

Poids 245 g
Dimensions 14 × 18 cm
ISBN

979-1090062834

Pagination

224

Revue de presse