• img-book
    Déicide, ou la liberté

    Thierry Hoquet

ISBN : 979-10-90062-37-5
Catégorie :

Déicide, ou la liberté

De Thierry Hoquet

«Pour peu que tu naisses de ce côté-ci de la frontière ou de celui-là, tu seras hindouiste, bouddhiste, musulman. Catholique à Rome ou Dublin, luthérien à Münster, calviniste à Genève, musulman à Alger, Ryad ou Istanbul, et juif peut-être à New York ou Jérusalem.»

Coup de théâtre au soir du second tour de la présidentielle: Ulysse Riveneuve, le candidat qui promettait de ne plus mentionner le sexe à l’état civil, disparaît Dans les jours qui suivent, un mystérieux Front œcuménique de Salut revendique son enlèvement. Riveneuve, expliquent les ravisseurs, attentait à la loi divine qui soumet la Femme à l’Homme.

C’est l’émoi au pays de la laïcité. Face à la menace terroriste, l’état d’urgence est décrété tandis que les religieux de tous bords se confondent en protestations de bonté, d’amour et de tolérance.

Karine Dubois n’en revient pas. Elle a toujours tenu les religions pour des mythologies archaïques, et voici que leur retour en force menace à nouveau les avancées du combat féministe. De quel droit la foi, conviction intime, déborde-t-elle dans l’espace public sous cette forme toxique et contagieuse nommée «religion»?

Il faut couper le mal à la racine, car si Dieu existe, Dieu sexiste! Religio nulla est, déclare Dubois qui a soutenu la campagne pour Sexus nullus et engage à présent la bataille pour le déicide. Elle n’est pas au bout de ses peines, et justement, c’est toute l’histoire…

Avril 2017 – 264 p. – 14 x 18 cm

15,00

Quantité :
À propos de l'autrice
avatar-author
Philosophe, professeur à l’université Paris Ouest-Nanterre et membre junior de l’Institut Universitaire de France depuis 2011, Thierry Hoquet travaille sur les sciences de la vie et sur leurs prolongements culturels : les modèles de l’évolution, le concept de sexe en biologie, les rapports entre machines et organismes. Après plusieurs publications sur les naturalistes du XVIIIe siècle, en particulier Buffon et Linné, il a publié notamment : Darwin contre Darwin (Le Seuil, 2009), La virilité (Larousse, 2009), Cyborg philosophie. Penser contre les dualismes (Le Seuil, 2011). Il est également l’auteur d’une traduction de la première édition de L’origine des espèces de Charles Darwin (Le Seuil, 2013). Les deux premiers volumes de son anthologie sur Le Sexe biologique sont parus chez Hermann en 2013 et 2014.
Les livres de Thierry Hoquet
Revue de presse