• img-book
    Sexus nullus, ou l'égalité

    Thierry Hoquet

ISBN : 979-10-90062-269
Catégorie :

Sexus nullus, ou l’égalité

De Thierry Hoquet

Lire un extrait

Sous la iXieme République, un président est élu avec pour tout programme un unique engagement : dorénavant, on n’inscrira plus le sexe des nouveau-nés sur les actes de naissance, et en conséquence le sexe ne figurera pas non plus sur les papiers d’identité. Sexus nullus, ou l’égalité raconte comment le pays se laissa peu à peu convaincre que cette réforme, discrète et facile à mettre en œuvre, donnait ni plus ni moins la clef pour réaliser enfin le bel idéal de la devise française : l’égalité, sans discrimination de sexe.

Lancée lors d’une morne campagne présidentielle, l’idée fit son chemin. Et si cet hurluberlu d’Ulysse Riveneuve avait raison ? Si le grand problème de l’égalité femme-homme tenait à un si petit détail ? À la fixation sur une identité sexuée au demeurant accessoire et sans pertinence pour les actes de la vie civile… Les médias avaient besoin de nouveau grain à moudre, ils se jetèrent sur la proposition. Et c’est ainsi que les dirigeants politiques et les médecins, les juristes, les féministes, les virilistes, les philosophes et les psychanalystes, les religieux de tous bords et les anonymes de tous poils s’engagèrent passionnément dans le débat, et que le vieux pays, arraché à sa morosité, ouvrit au monde la voie de l’égalité universelle.

Juin 2015 – 176 p. – 14 x 18 cm

17,00

Quantité :
À propos de l'autrice
avatar-author
Philosophe, professeur à l’université Paris Ouest-Nanterre et membre junior de l’Institut Universitaire de France depuis 2011, Thierry Hoquet travaille sur les sciences de la vie et sur leurs prolongements culturels : les modèles de l’évolution, le concept de sexe en biologie, les rapports entre machines et organismes. Après plusieurs publications sur les naturalistes du XVIIIe siècle, en particulier Buffon et Linné, il a publié notamment : Darwin contre Darwin (Le Seuil, 2009), La virilité (Larousse, 2009), Cyborg philosophie. Penser contre les dualismes (Le Seuil, 2011). Il est également l’auteur d’une traduction de la première édition de L’origine des espèces de Charles Darwin (Le Seuil, 2013). Les deux premiers volumes de son anthologie sur Le Sexe biologique sont parus chez Hermann en 2013 et 2014.
Les livres de Thierry Hoquet
Revue de presse

Ariane

Un livre accessible, qui donne envie d’aller plus loin et qui invite à la réflexion et l’interrogation, donc.

Thomas Lepeltier

Pour montrer le caractère insidieux de cette mesure, l’auteur a eu l’heureuse idée de concevoir un conte philosophique. Ce procédé littéraire rend très agréable la lecture de ce livre. C’est même profond et jubilatoire.

GG

Imaginez, dans un futur proche, un candidat sorti de nulle part, dont le programme réside en une unique proposition : l’abolition de la mention du sexe des individus dans l’état civil. C’est l’aventure politique de cet hurluberlu, Ulysse Riveneuve, que conte Thierry Hoquet avec une plume légère et enjouée

Catherine Portevin

« Sexus nullus, ou l’égalité » déstabilise les socles de l’argumentaire habituel : sur le tout-biologique vs. le tout-culturel, la parité, la discrimination positive, etc. Aller contre, comme on prend le vent vers des rivages inconnus, c’est le mérite de ce petit livre facétieux.

Jean-Louis Jeannelle

Sous une forme inattendue, Thierry Hoquet propose une réflexion réellement innovante.

Jean-Louis Jeannelle

Désormais, pour se faire entendre, il convient d’innover. Brillant philosophe des sciences naturelles, Thierry Hoquet opte donc, dans « Sexus nullus », ou l’égalité, pour la forme assez inattendue du conte philosophique.

Didier Epsztajn

Rare, comme un mélange doux-amer d’ironie, d’intelligence, de refus du conformisme, de vivacité de la pensée…

Nic Ulmi

Et si on cessait purement et simplement d’inscrire le sexe de chaque personne à l’état civil, se demande l’épistémologue Thierry Hoquet dans « Sexus nullus », conte philosophique, mi-utopique, mi-satirique, paru ces jours aux Editions iXe.

Agnès Giard

Fable pétillante, « Sexus Nullus » relate le combat d’un politicien qui, au nom de l’égalité des sexes, veut faire supprimer les mentions de sexe dans les papiers d’identité. Si cet homme existait, voteriez-vous pour qu’il devienne le président de la République ?