Les faits durables rassemblent :

– des faits : «la voix d’une tonalité grave ne l’autoriserait à s’exprimer publiquement un trouble visuel se dégage : les épaules larges le torse sans poitrine apparente la pilosité légère au-dessus de la lèvre supérieure son déplacement» ; «des contestations empruntent les voies urbaines TunisLecaireLisbonneLondresMexicoTelAvivNewYork» ; «L’enquête révèle que les convois d’animaux empaillés furent dans un premier temps expédiés par la victime au musée de la Chasse et de la Nature par erreur…», etc.

– des effets : … fausses moustaches barbes postiches ajouts attributs systèmes pileux de synthèse la barbe !
la clé la barbe — postures — effets durables…, etc.

– les effets de : Carol, Justine,, Angèl,,, Raph.,,,, Juliette,,,,, Caster – suite où interviennent aussi Alice, Clorinde d’un chant, Shane prénom d’emprunt (il lui rappelait l’héroïne d’une série culte dans les années 2000), d’autres encore et Claude Cahun.

16.00

Catégorie :

À propos de l'autrice

Poète, Emmanuèle Jawad creuse la langue jusqu’à obtenir une prose trouée, lacunaire, allégée des vides du discours. Touchés par ce travail de fragmentation, les mots éclatent de polysémie, ils s’entrechoquent et se frottent les uns aux autres dans un crépitement de significations. L’histoire qu’ils délivrent a trait à l’emprise du genre, aux stratagèmes à déployer pour s’en déprendre. Elle s’illustre de faits aléatoires et têtus, aux effets durables.

Caractéristiques

Poids 140 g
Dimensions 14 × 18 cm
Pages

128

Paru le

11 juin 2012

ISBN

979-1090062139

Revue de presse

Alain Helissen

Dans un tumulte ambiant, on voit les corpps occupés à entretenir leur « paraître ». Des corps jouant aussi de leur ambivalence sexuelle, d’un « renversement des genres ».

Libr-critique

Pour que les faits deviennent durables, il faut et il suffit de retraiter les discours.

Emmanuèle Jawad

Lecture d’Emmanuèle Jawad à 6’15.

Babelio

Les lectrices et lecteurs de Babelio ont lu et commenté cet ouvrage. Retrouvez leurs avis en cliquant sur cette image

Vous aimerez peut-être aussi…