• img-book
    Requiem pour il et elle

    Katy Barasc, Michèle Causse,

ISBN : 979-10-90062-23-8
Catégorie :

Requiem pour il et elle

De Katy Barasc, Michèle Causse,

Lire le liminaire

Arpenter les territoires occupés d’une langue qui condamne à l’exil ou au mutisme celles qu’elle voue à incarner la différence…

Dénoncer le coup de force du logos qui leste du poids de la réalité un monde inhospitalier, inhabitable…

Et lui porter le coup de grâce en imaginant tout autre chose : une langue qui délivre les subjectivités des pronominations en IL et ELLE sans pour autant recourir au tour de passe-passe du neutre…

La musique de Requiem est une invitation à la fugue vers un ailleurs vivable. Elle accorde l’aimer et le penser, le dire et le sentir, dans une polyphonie de voix singulières rétives aux règles du discours maître. Ce chant orchestré par Causse et Barasc révèle le manque au creux de la langue, il la fissure, il l’hybride. Ses dernières notes célèbrent la fin ULtime du sujet.

Michèle Causse, dans les polyphonies de son œuvre, a inventé l’écriture de son désir. Lesbienne politique, elle a traversé les « genres » convenus – fables, essais théoriques, théâtre, poèmes – pour faire advenir cet « autre côté de la langue » qui est une « subversion du monde ».

Katy Barasc est philosophe, essayiste et poète. Son champ d’investigation privilégie les écritures nomades où se questionnent les cadres du dire et du penser.

Leurs chemins respectifs se rejoignent dans un travail commun de plusieurs années, jusqu’à l’accomplissement de cet ouvrage.

Septembre 2014 – 192 p. – 15.5 x 20 cm

18,00

Quantité :
À propos de l'autrice
avatar-author
    Katy Barasc est philosophe, essayiste et poète. Son champ d’investigation privilégie les écritures nomades où se questionnent les cadres du dire et du penser. Spécialiste de Joë Bousquet, elle a publié de nombreux articles sur Virginia Woolf, Djuna Barnes, Katherine Mansfield, Nathalie Sarraute, Simone Weil… Son dernier recueil, Que ferons-nous de ce silence? est paru aux Éditions Noir & Blanc.
    Les livres de Katy Barasc
    À propos de l'autrice
    avatar-author
      Depuis la parution de L’Encontre en 1975, Michèle Causse a construit une œuvre polyphonique: fictions, essais théoriques, poésie, théâtre, collaboration à diverses revues. Son écriture naît de l’affrontement avec cette langue qu’elle nomme «androlecte», indice de la domination d’Un seul qui fait universel et s’avance sous le masque du neutre. La langue qu’elle invente dégenre les injonctions identitaires et annonce l’obsolescence des pronoms IL et ELLE. : acte politique d’une lesbienne radicale, tâche épistémique et éthique qu’elle poursuivra jusqu’à sa mort, choisie en 2010.
      Les livres de Michèle Causse
      Revue de presse

      Thierry Hoquet

      Belles méditations sur la langue et le genre.

      Didier Epsztajn

      Un livre très riche, un ouvrage qui mérite de faire l’effort d’entrer dans des domaines qui ne sont peut-être pas familiers à certain-e-s. Un livre aux colorations inhabituelles, le charme de cet entrelacement indicible entre idées et expressions, cela est aussi fort rare…

      Françoise Armengaud

      Livre d’une grande richesse. Écrit avec la rigueur argumentée de la philosophie et l’éclat et la fulgurance de la poésie, et ce non pas en alternance mais en simultanéité fusionnelle.

      Katy Barasc

      Écoutez Katy Barasc parler de « Requiem pour il et elle ».