Les pièges du consentement

“La présomption de consentement est une fiction légale et culturelle qui dispense celui qui initie un contact sexuel de s’assurer du consentement effectif – voire du désir – de l’autre. »

#metoo, #balancetonporc, #Iwas, #metooinceste… le monde entier bruisse des cris de révolte des victimes de violences sexuelles. De ces femmes et de ces enfants que l’on a dit consentant·es : toutes celles et ceux dont l’agresseur a pu soutenir qu’il croyait en leur assentiment – parce que non , « je ne l’ai pas forcée” – et parce que oui, elle était d’accord puisqu’elle « n’a pas réagi », « ne s’est pas débattue », « a partagé le secret », « est revenue », « ne s’est pas enfuie »…

Autant d’arguments au cœur de la stratégie de défense classique des agresseurs, ancrée dans la croyance tenace selon laquelle les violences sexuelles sont, au pire, des jeux qui ont mal tourné. « Que vaut le consentement des femmes dans un contexte de domination structurelle? » demande Catherine Le Magueresse.

Admise devant les tribunaux sans être explicitement énoncée dans le Code pénal, la présomption de consentement dispense de l’obligation de s’assurer du consentement des victimes tandis que, de leur côté, les agresseurs ont droit à la présomption d’innocence. Présumer que les victimes étaient d’accord, n’est-ce pas admettre, en droit, le principe de leur disponiblité sexuelle ?

Ce livre propose de réfléchir à une redéfinition du consentement sexuel qui au lieu de justifier l’asservissement garantirait enfin la liberté de choix.

16.00

Catégorie : Étiquette :

À propos de l'autrice

Doctoresse en droit, chercheuse associée à l’Institut des sciences juridiques et philosophiques de la Sorbonne (Paris I-CNRS UMR 8103), présidente de l’AVFT (Association européenne contre les violences faites aux femmes au travail) de 1998 à 2008, Catherine Le Magueresse élabore, au fil de ses publications, une critique féministe du droit pénal.

Caractéristiques

Poids 260 g
Dimensions 14 × 18 cm
Pages

228

À paraître le

12 mars 2021

ISBN

979-10-90062-58-0

Revue de presse

Anne Diatkine

Quand on dépose plainte pour un vol de sac, il est rare que votre parole soit mise en cause. Pourquoi ne serait-ce pas le cas lorsque la plainte concerne des violences sexuelles ? Dans toutes les démocraties occidentales, des études montrent que les fausses allégations ne touchent que 2 % à 8 % des personnes. Pourquoi choisir la mini-exception statistique et considérer qu’a priori une femme ment ? Il faut poser que la personne qui vient déposer plainte pour agressions sexuelles dit la vérité et à partir de sa plainte, chercher les preuves. Et conserver précieusement la présomption d’innocence et le doute qui profite à l’accusé, qui garantissent qu’une personne ne sera condamnée qu’à l’issue d’un procès équitable.

Lénaïg Bredoux

La notion de consentement est au cœur des débats relancés par le mouvement #MeToo et la lutte contre les violences sexistes et sexuelles. Faut-il l’inscrire dans la loi ? Quelles en sont les limites ? Entretien avec la chercheuse Catherine Le Magueresse.

Solène Cordier

Dans un entretien au « Monde », Catherine Le Magueresse, chercheuse, se réjouit du projet de loi visant à protéger les mineurs des crimes sexuels adopté jeudi, par le Parlement.

Sandrine Goldschmidt

Dans cet ouvrage indispensable, Catherine Le Magueresse, docteure en droit, pose des questions cruciales et propose des solutions concrètes pour adapter notre droit à une exigence de justice pour les femmes victimes de viols.

Radio libertaire

Le 25 mai 2021, Catherine Le Magueresse était invitée sur Radio… Lire plus « Radio libertaire »

Autrice – Des femmes qui écrivent

Dans cet épisode d’Autrice, l’invitée est Catherine Le Magueresse pour son essai Les Pièges du Consentement, paru aux Editions iXe. On parle consentement bien sûr, violences sexuelles, droit pénal et droits des femmes.

Radio Zinzin

Le 21 juin 2021, Catherine Le Magueresse intervenait sur Radio Zinzin sur la question du consentement. Radio… Lire plus « Radio Zinzin »

Le mouvement du Nid

Le 22 mars 2021, Le mouvement du Nid a organisé une « Conversation avec Catherine Le Magueresse, docteure en droit, ancienne présidente de l’AVFT et autrice de l’indispensable « Les pièges du consentement » sorti aux Editions iXe.

Choisir la cause des femmes

Le 16 juin 2021, Choisir la cause des femmes a organisé une rencontre sur le consentement, à laquelle a participé Catherine Le Magueresse.… Lire plus « Choisir la cause des femmes »

Vous aimerez peut-être aussi…