La querelle des femmes

À partir de la fin du Moyen Âge, l’Europe et en particulier la France furent le théâtre d’une gigantesque polémique sur la place et le rôle des femmes. Feutrée ou violente, la querelle en appelle à la raison ou aux émotions, s’exprime en traités, pamphlets, pièces de théâtre, romans, tableaux… et porte sur à peu près tous les sujets, de l’exercice du pouvoir aux relations amoureuses en passant par le travail, le mariage, l’éducation, le corps, l’art, la langue, la religion…

Loin d’être un simple “jeu littéraire”, elle s’est développée en écho aux efforts visant à empêcher ou à faciliter l’accès des femmes et des hommes aux mêmes activités, aux mêmes droits, à la même reconnaissance. Et elle a durablement formaté nos sociétés et nos esprits quant aux manières de penser et d’organiser les relations entre les sexes.

13.00

Catégorie : Étiquette :

À propos de l'autrice

Militante féministe depuis les années 1970, Éliane Viennot s’est notamment investie dans les campagnes pour le droit à l’avortement, pour la parité et pour l’institutionnalisation des études féministes. Professeure de littérature française à l’Université de Saint-Étienne, spécialiste de Marguerite de Valois, elle s’intéresse plus largement aux relations de pouvoir entre les sexes et à leur traitement historiographique.

Caractéristiques

Poids 100 g
Dimensions 14 × 18 cm
Pages

124

Paru le

24 octobre 2019

ISBN

979-1090062528

Revue de presse

“Défaire le discours misogyne”

Dans cette recension parue dans le numéro de février de la revue Études, Camille de Villeneuve passe en revue quatre titres récemment publiés, dont La querelle des femmes, d’Éliane Viennot. Quatre ouvrages récemment parus font suite au mouvement #MeToo dans un effort de clarification savante et d’engagement. Trois d’entre eux proposent un détour minutieux par… Lire plus « “Défaire le discours misogyne” »

Véronique Laurent

Dans un petit opus vivifiant, La Querelle des femmes ou “N’en parlons plus”, l’historienne française Éliane Viennot synthétise des années de recherches sur les débats menés depuis le 13e siècle, dans la société française puis ailleurs, autour de la place des femmes.

The L Club By Bettina Zourli

Je vous présente aujourd’hui le concept littéraire de la Querelle femmes: il s’agit d’une immense polémique qui a animé les milieux littéraires du Moyen-âge au début du 19ème siècle.

Babelio

Les lectrices et lecteurs de Babelio ont lu et commenté cet ouvrage. Retrouvez leurs avis en cliquant sur cette image

Vous aimerez peut-être aussi…