Lire l’avant-propos par Martine Storti

Les 3, 4 et 5 décembre 2010, un congrès international réunissait à Paris quelque 400 chercheuses et militantes féministes venues débattre de la nouvelle donne mondiale et de ses effets sur les exigences féministes en matière d’égalité et d’émancipation. Ce livre publié sous la direction de Françoise Picq et de Martine Storti rassemble plusieurs des contributions présentées au cours de ces trois journées. A l’heure de la mondialisation, entre marchandisation triomphante et retour du religieux, elles interrogent les avancées et les reculs du féminisme depuis les années 1970. Avec l’ambition de placer, enfin, l’émancipation des femmes au rang du politique. L’ouvrage s’achève «sans conclure», sur les pistes ouvertes à la réflexion par un texte de Geneviève Fraisse.

Catégorie :

À propos de l'autrice

Docteure en science politique, Françoise Picq a participé au Mouvement de libération des femmes et au développement des études féministes depuis les années 1970. Ses travaux portent sur le féminisme, son histoire, ses théories, ses relations avec le socialisme. Parmi ses publications récentes: Mouvement de libération des femmes. Textes premiers (avec Liliane Kandel, Cathy Bernheim et Nadja Ringart). Libération des femmes, 40 ans de mouvement et Féministe encore et toujours.

Professeure de philosophie, journaliste et féministe, Martine Storti a publié plusieurs livres où elle associe les deux registres du personnel et du politique. D’elle, on peut lire notamment: Un chagrin politique – L’arrivée de mon père en France – Je suis une femme, pourquoi pas vous? – Quand je racontais le Mouvement des femmes dans Libération.

Caractéristiques

Poids 300 g
Dimensions 15.5 × 20 cm
Pages

248

Paru le

13 février 2012

ISBN

979-1090062108

Revue de presse

Heval Kani

Car s’il y a bien quelque chose qui n’a pas changé dans ce monde que l’on dit en constante évolution, c’est la représentation qui se fait de la femme, toujours objet mais progressivement sujet. Et l’ouvrage le montre avec efficacité.

Mithrowen

Ce recueil montre l’importance d’avoir une perspective géopolitique et économique pour mieux comprendre la position des femmes dans la société. Effectivement, si les femmes à travers le monde partagent le poids de la domination patriarcale, il n’a pas les mêmes effets, ni les mêmes conséquences pour chacune.

Babelio

Les lectrices et lecteurs de Babelio ont lu et commenté cet ouvrage. Retrouvez leurs avis en cliquant sur cette image

Vous aimerez peut-être aussi…