• img-book
    Suffragette Sally

    Gertrude Colmore

ISBN : 979-10-900-62-42-9
Catégorie :

Suffragette Sally

De Gertrude Colmore

Roman traduit de l’anglais (Grande-Bretagne) par Marie-Hélène Dumas

Lire  l’avant-propos par Oristelle Bonis

Paru en 1911, Suffragette Sally est un des rares romans, sinon le seul, à avoir été écrit sur le vif par une militante du mouvement pour le droit de vote des femmes. Populaire et didactique, classique dans sa forme, audacieux par le ton, il décrit un moment particulièrement véhément de cette lutte et livre quantité d’informations sur la société britannique de l’époque et ses contradictions, sur les motifs de la revendication féministe, la conception de la citoyenneté, le partage du pouvoir et des responsabilités politiques.

Traduction publiée avec le soutien du Centre national du livre

Juin 2018 – 336 p. – 15,5 x 20 cm

22,00

Quantité :
À propos de l'autrice
avatar-author
    Née en 1855, Gertrude Colmore fut, en son temps, une des voix les plus éloquentes de la lutte suffragette aux États-Unis. Romancière, essayiste, poète et fervente féministe, elle militait aussi pour le bien-être animal. Elle a publié de nombreux ouvrages, dont The life of Emily Davison, The angel and the outcast, Priests of progress et A brother in the shadow. La photo associée à cette notice est celle d'une statue qui lui est dédiée, à elle et à "Tous les protecteurs des sans défense". Cette œuvre du sculpteur Charles Leonard Hartwell a pour nom "La fille du chevirer" et se trouve à Regent's Park (Londres).
    Les livres de Gertrude Colmore
    Revue de presse

    Marie-Hélène Le Ny

    Ce très beau roman nous rappelle que parce qu’elles se sont unies au-delà des classes sociales qui semblaient établir entre elles des murs infranchissables, les Britanniques ont obtenu le droit de vote en 1918.

    Didier Epsztajn

    Publier aujourd’hui ce livre est un acte éditorial fort. Trop rares ou trop oubliés sont les témoignages sur l’audace de ces suffragettes qui ont défié l’ordre masculin et censitaire.