Genèse de l’autobiographie

Chercheuse à l’Institut des Textes et Manuscrits modernes (CNRS), Catherine Viollet s’était spécialisée dans la génétique des textes : l’étude des brouillons d’une œuvre avant publication –avec les biffures, les ratures, les retouches qui témoignent du travail d’écriture.

Les essais réunis dans ce recueil témoignent de la subtilité et de la ténacité de cette chercheuse trop tôt disparue, qui sut avec une tranquille audace imposer des manuscrits d’autrices dans le corpus très masculin de sa discipline.

Fine connaisseuse de l’œuvre de Violette Leduc, elle se passionnait aussi pour Annie Ernaux et Marcel Proust, Christiane Rochefort et Simone de Beauvoir. Son décryptage des états successifs de certains de leurs manuscrits – nous rend physiquement sensible l’effort ou l’élan créatif du « je » qui écrit – pas toujours à la première personne.

Edition numérique uniquement. En vente sur la plateforme Immatériel.fr

15.99

À propos de l'autrice

Chercheuse à l’Institut des Textes et Manuscrits modernes (CNRS), Catherine Viollet s’était spécialisée dans la génétique des textes: l’étude des brouillons d’une œuvre avant publication – avec les biffures, les ratures, les retouches qui témoignent du travail d’écriture. Très tôt, à une époque où les études féministes et les études de genre n’avaient qu’une place marginale à l’Université, elle s’est intéressée aux écrits autobiographiques et aux questions de genre. Ses travaux portent notamment sur des manuscrits de Simone de Beauvoir, Annie Ernaux, Raymond Federman, Violette Leduc, Marcel Proust, Christiane Rochefort; en germaniste, elle a analysé ceux d’Ingeborg Bachmann, Thomas Mann, Christa Wolf, et étudié avec Elena Gretchanaïa les journaux intimes de jeunes femmes russes du XIXe et du début du XXe siècle.

La bibliographie exhaustive de l’ensemble de ses travaux est disponible ici, sur le site de l’ITEM.

Caractéristiques

ISBN

979-10-90062-65-8