• img-book
    Alors je suis devenue une Indien d'Amérique

    Marie Docher

ISBN : 979-10-9006-2245
Catégorie :

Alors je suis devenue une Indien d’Amérique

De Marie Docher

Lire la préface par Élisabeth Lebovici

Par goût, petite fille on devient une Indien d’Amérique – on rêve d’espace et d’indépendance, on se met un bandeau sur le front pour tenir ses cheveux longs, on s’habille en pantalon. On ne sait pas, alors, que les Indiens survivent dans des réserves.

Avec le temps, on devient adulte, les choix s’affirment. On encaisse les coups en se disant que c’est le lot commun, on fait sa vie avec une femme et son enfant. Ça va mieux, ça va bien.

Et brutalement, les signaux passent au rouge. Quand une agence lui a demandé un reportage sur la Manif pour Tous, Marie a dit non. Impossible de les photographier, ces foules qui bannissent les couleurs arc-en-ciel de leur monde en rose et bleu.

À la place, Marie a fouillé dans ses archives, dans ses souvenirs, elle a tatoué sur ses photos la violence des arguments réactionnaires repris par les traditionalistes de tous bords. Son livre, Alors je suis devenue une Indien d’Amérique… fait le récit, en mots et en images, d’une prise de conscience courageuse et lucide qui restitue le choc dans toute sa brutalité.

Octobre 2014 – 112 p. – 14 x 18 cm

14,00

Quantité :
À propos de l'autrice
avatar-author
À douze ans, Marie Docher veut être photographe et écrivaine. À dix-huit ans, elle prend un chemin de traverse et fait une école de commerce. À trente ans, elle crée et dirige une entreprise de communication visuelle. À quarante ans, elle perd tout et en profite pour devenir photographe. À cinquante ans, profondément choquée par les manifestations contre la loi sur le mariage pour tous, elle écrit ce livre. On est alors en 2014.
Les livres de Marie Docher
Revue de presse

Maëlle Le Corre

« Alors je suis devenue une Indien d’Amérique… » est ce genre de livre, qui à travers une histoire intimiste, fait revivre une expérience collective encore très vive, une histoire de quête d’égalité qui nous parle à tou.t.e.s…

Antoine Idier

Cette photographe de cinquante ans, qui vit avec une femme et le fils de cette dernière, né par procréation médicalement assisté, a mis en mots sensibles et en belles images ce qu’elle a entendu sur elle et sur sa famille.