• img-book
    auteures/autrices

    Laurence Prat

ISBN : 979-10-90062-19-1
Catégorie :

auteures/autrices

De Laurence Prat

Lire l’introduction en français et en anglais

« Donner à voir, pour les inscrire dans l’histoire visuelle, des féministes en tant que sujets de leur portrait. » Tel est le projet de la photographe Laurence Prat, qui avec cette série « auteures / autrices » rend hommage aux féministes publiées « sous iXe ».

Nicole-Claude Mathieu, Anaïs Bohuon, Emmanuèle Jawad, Françoise Picq, Martine Storti, Suzanne Robichon, Christine Aubrée, Andrée Michel, Isabelle Auricoste, Pinar Selek, Eliane Viennot, Dominique Fougeyrollas-Schwebel, Françoise Basch, Elsa Dorlin, Katy Barasc, Anne-Marie Faure-Fraisse, Lydie Rauzier, Corinne App, Béatrice Fraenkel, Anne Larue, Brigitte Lhomond, Jules Falquet, Oristelle Bonis et des militantes du groupe d’action féministe La Barbe…

Elles sont écrivaines, philosophes, sociologues, historiennes, poètes, anthropologues, activistes…

Leurs portraits réalisés en couleurs et en studio donnent à voir chacune de ces créatrices en sujet de sa propre image. Laurence Prat les photographie sans fards, sans filtres, sur fond noir et avec une lumière directe, libres de composer leur présentation devant l’objectif. L’ambiance et la mise au point transgressent les conventions généralement appliquées au portrait individuel, qui adoucissent les traits des femmes et accusent ceux des hommes. L’œil de la photographe décale notre regard et le porte au-delà de ces visions stéréotypées : nous sommes devant des personnes, devant des individualités.

Mars 2014 – 58 p. – 17 x 24 cm

15,00

Quantité :
À propos de l'autrice
avatar-author
    Photographe professionnelle, Laurence Prat réalise notamment des portraits, individuels ou de groupe. Habituée à décrypter le langage des images, elle utilise la lumière et l'angle de vue pour subvertir les règles de la représentation genrée. La série auteures/autrices répond à son désir profond d'inscrire les féministes dans l'histoire visuelle, en tant que sujets de leur propre portrait.
    Les livres de Laurence Prat
    Revue de presse

    Didier Epsztajn

    Un livre à feuilleter pour croiser des regards de femmes, de féministes. Et à offrir sans modération.