L'anatomie politique

Catégorisations et idéologies du sexe
Décembre

2013
   20.00 €   272 p.   
ISBN : 979-10-90062-17-7
(vente France métropolitaine exclusivement)
iXe réédite ce livre majeur, publié en 1991 aux Éditions côté-femmes et devenu indisponible. Édition augmentée d'un tableau synoptique sur les trois modes de l'identité sexuelle / sexuée / de sexe.

« L’anatomie est politique », insiste Nicole-Claude Mathieu à la fin de son introduction au présent ouvrage, ponctuant ainsi une interrogation sur la valeur heuristique respective du concept de « genre »  et de celui de « sexe social », qu’elle a elle-même forgé au début des années 1970.

Co-fondatrice, en 1977, de la revue Questions féministes, où elle publie aux côtés, notamment, de Monique Wittig, de Colette Guillaumin, de Christine Delphy, Nicole-Claude Mathieu est l’une des grandes voix du féminisme matérialiste. Dans ce recueil de textes écrits entre 1971 et 1989, elle croise la critique épistémologique de l’ethnologie et de l’anthropologie, dont elle est spécialiste, avec une critique politique de la conceptualisation des sexes et de leur catégorisation: deux niveaux de représentation structurés par la domination – masculine – qui, dans les faits comme dans les discours, et dans toutes les sociétés, conduit à assimiler les femmes au particulier (elles sont perçues, pensées en tant qu’êtres sexués), et les hommes à l’universel. La violence symbolique, mais aussi sociale, et physique, ici à l'œuvre organise "les rapports sociaux de sexe": les sexes, insiste Nicole-Claude Mathieu, "sont le produit d'un rapport social".

 

À PROPOS DE L'ANATOMIE POLITIQUE ET DE L'APPORT ESSENTIEL DE NICOLE-CLAUDE MATHIEU À LA CRITIQUE FÉMINISTE:

Jules Falquet, «Pour une anatomie des classes de sexe: Nicole-Claude Mathieu ou la conscience des opprimés» (Cahiers du genre, n° 50, 2011), et «Horses», un hommage à la grande théoricienne disparue le 9 mars 2014. Deux textes réunis sous l'onglet «Lectures libres».

Didier Epstajn, «La définition du sexe comporte toujours un aspect stratégique, c'est-à-dire politique, dans la gestion des relations entre les sexes», une "note de lecture" très complète et argumentée sur le blog "Entre les lignes, entre les mots"

Denis Berger, «Sur "L'anatomie politique: catégorisation et idéologie du sexe" de Nicole-Claude Mathieu» (Multitudes, avril 1993).

BONUS

Découvrir l'«Introduction» et le «Sommaire» de L'anatomie politique sous l'onglet «Lectures libres»

Consulter la bibliographie de Nicole-Claude Mathieu établie par Jules Falquet

Fichier attachéTaille
pour_une_anatomie_des_classes_de_sexe.pdf95.91 Ko
introduction.pdf47.09 Ko
sommaire.pdf23.01 Ko
horses_ncm_1000.pdf83.62 Ko
Bibliographie.pdf187.63 Ko